ET POURQUOI PAS AILLEURS…
*carnets de voyages

1.1.14

Inde, carnet de voyage. Introduction





Nous avons découvert l'Inde, à deux, il y a 17 ans, à l'occasion d'un voyage d'un mois et demi au Laddakh, puis au Rajasthan, avec une escapade à Varanasi. Nous y sommes retournés deux semaines, toujours à deux, une dizaine d'années plus tard, cette fois dans le sud : Kerala, Cochin, Goa… Un voyage plus doux et plus facile dans une région moins pauvre et tournée vers la mer.
Nous savions que nous retournerions en Inde en famille, mais avec des enfants pas trop jeunes. Le 19 juillet 2016, nous nous sommes donc envolés pour Bombay, avec Noah, presque 16 ans, Marius, 14 ans et Tristan, tout juste 9 ans. Nous avons choisi de leur faire découvrir le Rajasthan et l'incroyable Varanasi. Pour Noah, il n'était pas envisageable de ne pas admirer le Taj Mahal. Nous avons donc fait un saut à Agra. Avant de passer deux jours à Delhi pour conclure ce voyage de 32 jours.
Je vous propose un carnet de voyage : des photos, beaucoup, quelques impressions, des conseils pratiques, des adresses à partager… 
La voyage a été fatigant et parfois un peu dur. Nous avons surtout fréquenté les villes : bruyantes, étouffantes, sales… Circuler dans les rues est une épreuve de chaque instant : éviter les motos, les rickshaws, les vaches. Marcher dans la gadoue (mousson oblige) et les détritus, le tout par une grosse chaleur. Mais on s'habitue vite aux klaxons incessants et à cette frénésie. On apprend à circuler et à slalomer sans difficulté et à ne pas s'énerver car c'est complètement l'Inde. On lève les yeux de nos tongs boueuses pour rendre leurs saluts et leurs sourires à des Indiens toujours prêts à vous aider, pour admirer les saris multicolores des femmes… Il suffit de passer la tête dans n'importe quelle maison ou échoppe pour découvrir un bout de mur qui ressemble à un tableau. En Inde, le beau vous saute aux yeux en permanence. C'est un pays rempli de paradoxes qui bouscule nos repères d'européens. Il faudrait passer des années là-bas et beaucoup discuter et échanger pour commencer à y comprendre quelque chose. Je pense à ces milliers d'hommes décharnés qui, à Delhi, pédalent sur des rickshaws par une chaleur suffocante, puis dorment sur leur outil de travail et dont la vision constitue un vrai choc pour nous. Il ne nous est pas possible de nous faire transporter à la sueur d'un homme. Mais les Indiens les empruntent quotidiennement, n'hésitant pas à embarquer avec eux un énorme chargement. Nous avons été surpris aussi en parcourant les campagnes de voir tant de femmes à effectuer les durs travaux des champs et les hommes, pour beaucoup, buvant du thé devant des échoppes de bord de route attendant que le temps passe…Le rapport au temps semble complètement différent du notre.
Voyager en Inde, c'est plonger dans un autre monde, dont on apprend à connaître des bribes au fil des rencontres et des observations. Mais qui pour de simples touristes comme nous, reste un grand mystère. 

5 commentaires:

  1. Cette première photo est déjà magique !
    Pour nous qui n'avons pas votre expérience des grands voyages, nous avons joué dans une cour plus douce pour notre voyage en Inde du Sud. Nous avons été très dépaysés, éblouis, interloqués et/ou intéressés... mais avons sans doute évité les visions les plus choquantes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on craignait la mousson dans le sud… sinon, je pense bien que nous aurions choisi d'y aller car on essaie tjs de trouver des jours de plage pour les enfants, ce qui n'est pas possible dans le Rajasthan. Mais ils sont plus grands que les tiens! avec des petits, le sud c'était vraiment le bon choix je pense! et c'est une inde certes un peu plus douce, mais la vraie Inde aussi. Tes photos m'ont donné drôlement envie d'y retourner et de découvrir certains coins que je ne connais pas du tout (pondichery, la belle réserve naturelle aussi…)

      Supprimer
  2. Je viens de me plonger dans tes billets indiens et ceux de Cécile... Merci pour le voyage!

    RépondreSupprimer
  3. waouh quel voyage je viens de faire en lisant chaque étape...merci du temps passé à tout retranscrire et à essayer de partager tes impressions !

    RépondreSupprimer