ET POURQUOI PAS AILLEURS…
*carnets de voyages

1.1.14

Nawalgharh

Une envie de campagne et la présence d'un éco-lodge bien tentant nous ont décidés à passer trois jours à Nawalgharh, une bourgade au centre de la région du Shekawati. Nawalgarh est une petite ville où la vie est douce avec l'un des plus chouettes marchés que l'on ait vu : une partie est extérieure, l'autre abritée. On trouve même des rues presque piétonnes ce qui est un concept inexistant en Inde (quand les rues sont trop étroites pour les voitures, on croise forcément des vaches et des motos). Des boutiques sympas bordent les rues : vendeurs de tissu, de bracelets, couturiers, vaisselle… Et surtout, la ville regorge de haveli sublimes. Les plus beaux que l'on ait vus en Inde. Les habitants sont accueillants. Et la ville se révèle ultra photogénique. Une étape décidément bien agréable et reposante parmi nos préférées.

Aller à Nawalgarh (depuis Jaipur) :
En bus public. Comme il part de Jaipur, on est sûr d'avoir une place assise. Puis, le bus se remplit au fil de ses arrêts et est plein à craquer après quelques heures…! Il nous est arrivé une petite mésaventure assez rigolote et révélatrice de la gentillesse des Indiens (dont je reparlerai plus tard). Quelques minutes avant l'arrivée, le contrôleur est passé dans les rangs faire payer les billets et nous a demandé 1000R (14€) pour nous cinq. Ignorant les tarifs, nous avons payé la somme demandée, mais quelques minutes plus tard, le jeune homme installé derrière moi m'a gentiment tapé sur l'épaule pour me préciser que le trajet ne coûtait que 100R/personne et qu'il nous fallait réclamer 500R au contrôleur en descendant du bus. Ce que j'ai fait à l'arrivée. Celui-ci n'a rien voulu entendre et s'est mis à hurler. Attroupement à Nawalgarh autour du véhicule. Le contrôleur ne parlait pas anglais et nous ne comprenions évidemment rien à ce qu'il nous racontait. Notre compagnon de voyage s'est adressé au contrôleur lui demandant de nous rembourser, puis une femme a pris la parole et la moitié des passagers est intervenu sommant le contrôleur de nous rendre le trop-perçu. Ce qu'il a finalement été contraint de faire sous la pression du plus grand nombre.

Où dormir à Nawalgarh :
à l'Apani Dhani. Un lieu étonnant que cet ecolodge tenue par une famille bramane (on ne rigole pas trop quand même : on mange à heures fixes, on se couvre les jambes et les épaules, on ne boit pas d'alcool, on ne consomme pas de viande, mais tout ça n'est pas bien grave et on a adoré ce séjour au vert!). Eau et lumière viennent de l'énergie solaire, les légumes sont cultivés dans le jardin et 5% des bénéfices sont reversés à des associations locales (dont une maison qui accueille des enfants handicapés).
Le propriétaire, un monsieur très intéressant, propose des activités à ses clients  : cours de cuisine, création de bijoux traditionnels, menuiserie… animés par des gens du village et qui touchent l'intégralité de la somme versée. Yann et les enfants ont testé le super cours de cuisine (nous avons dégusté leurs plats au dîner) qui dure plus de trois heures. Nous avons acheté le chouette carnet de recettes (en français) pour manger indien à la maison. Les enfants ont également participé à un atelier de menuiserie. Le lieu est très agréable, à l'écart de la ville, dans la campagne. Les chambres sont installées dans des huttes traditionnelles organisées autour d'un auvent où se prennent les repas et d'une terrasse ombragée où bouquiner et jouer aux cartes. Nous avions réservé la  seule chambre familiale, dans un bâtiment en dur, au fond du jardin, un peu plus à l'écart.
Pour voir les chambres (déco traditionnelle, matières naturelles. Simple et charmant), c'est par ICI.Il existe plusieurs catégories de confort.
Nous avons passé trois jours reposants et intéressants, partageant notre temps entre les ateliers proposés sur place, les discussions avec le propriétaire, les balades dans Nawalgarh et une petite excursion à vélo (on peut en louer sur place) dans la campagne environnante, même si j'ai moyennement apprécié la balade par 40°, sous un soleil de plomb (j'ai cru mourir sur mon vélo).

Chambre familiale : un lit double (pas large, on dort serrés-serrés!), deux lits simples, un lit d'appoint. Salle de bain avec eau chaude!! ventilo, pas de clim'. 2750R + taxes/40€ .
{cours de cuisine}

Où manger à Nawalgarh :
*nous n'avons pas vu de restaurant et avons pris tous nos repas à l'Apani Dhani. Petit-déjeuner drôlement bons : chapatis, yaourt, confiture, lassis, fruits, muesli, café, thé… : tout est confectionné sur place. Le midi, comme il faisait très chaud, la formule "mini lunch" était parfaite. Et le soir, le dîner était toujours délicieux, copieux et différent à chaque fois. Cuisine végétalienne : ni viande, ni poisson, ni œufs. Prix vraiment raisonnables. On peut commander thé, café, chai, lassi, yaourts… à toute heure de la journée. Les repas sont préparés par le plus jeune fils du propriétaire et ses deux belles filles. Ils sont pris en commun autour d'une grande table et c'est l'occasion de faire la connaissance des autres résidents : deux familles françaises avec enfants et ados quand nous y étions!

petit-déjeuner (très) complet : 250R/3,5€
mini lunch (riz/légumes/yaourt): 150 R/2€
dîner (soupe/riz/trois plats de légumes différents/daal/chapatis) : 325 R/4,5€

*Nawalgarh abrite une très bonne pâtisserie (merci le Guide du routard) toute rose et photogénique où les gâteaux sont divins (à condition d'aimer le sucre). Bhagwanji Halwai est ouverte tous les jours, dans le centre, non loin du marché.

1. Tes photos aux couleurs si douces sont vraiment belles !

2. Merci pour ce joli carnet de voyage qui donne envie de sauter dans le premier avion et de retrouver cet Incredible India ... cela me rappelle de très beaux souvenirs, merci !