ET POURQUOI PAS AILLEURS…
*carnets de voyages

1.1.14

Varanasi














































Nous gardions Yann et moi un souvenir incroyable de Varanasi (ex-Benarès) la ville sainte, celle où les Indiens rêvent de mourir pour voir s'achever le cycle de la réincarnation. Observer la vie des ghats (gens qui se lavent, se baignent, effectuent leurs ablutions…) est un spectacle que l'on pourrait contempler toute la journée.
Nous avons été bien déçus car pour cause de grosse mousson, les eaux étaient tellement hautes que les escaliers étaient recouverts d'eau et les ghats rendus inaccessibles… Mais cela n'a pas empêché le charme de la ville d'agir. On a adoré se perdre dans les ruelles hyper animées de varanasi. Les vaches y sont encore plus nombreuses qu'ailleurs.
Il règne dans cette ville une ambiance unique et fascinante. Un soir, un homme nous a conduits sur un bâtiment faisant face à un immense bûcher. Des corps allongés sur des brancards y sont déposés, nuits et jours, et brûlent devant nos yeux irrités par les cendres. C'est une scène complètement dingue qui se joue là devant nous. A côté du bûcher, des tas de bois s'empilent. Les bûches sont pesées, car payées au poids, par la famille du défunt.
Il nous est arrivé plusieurs fois de croiser dans les rues des gens transportant un cadavre, drapé dans  papier doré, vers un bûcher. Le membres de la familles prennent en photo le visage du défunt avant son départ pour les flammes. Des gens passent autour des corps. La présence de la mort est partout et semble complètement naturelle n'inspirant ni tristesse ni tabou. Les femmes enceintes, les jeunes enfants et les vaches ne sont pas incinérés mais jetés dans les eaux du Gange.
Nous avons passé une journée et demie et une soirée à Varanasi. Nous avons également fait une petite escapade d'une demie journée dans le village de Sarnath, qui nous a bien déçus. Notre après-midi a été sauvée par la visite de l'école Buddha's Smile où Rajan et Shudkev, ses fondateurs, accueillent gratuitement plus de 200 enfants des villages alentours. Rajan va chercher dans les villages des enfants non scolarisés : enfants maltraités, intouchables ou encore enfants issus de communautés de lépreux. Elle nous a fait visiter les lieux, montré des photos, expliqué le fonctionnement de l'école. Ils ont ouvert un restaurant (excellente cuisine!) dont les bénéficient financent l'école, ainsi que quelques chambres pour les touristes. S'y rendre le matin -avant 13h- si vous souhaitez rencontrer des enfants et assister à des cours. Rajan sera ravie de vous accueillir.



Aller à Sarnath :
En tuk-tuk : 650 Rp/9€ l'aller-retour. Une demie heure de trajet environ.



Dormir à Varanasi :
Nous avons encore fait un choix économique et dormi à l'Ishan Paying Guesthouse, dénichée sur TripAdvisor. On aurait préféré être dans la vieille ville, mais on était non loin et dans un quartier agréable. Chambres colorées mais assez rudimentaires. Un patron chaleureux qui vous conseille ses petites adresses, étend votre linge à sécher dans son jardin, vous accueille avec un petit thé… On a eu quelque peu de mal à s'endormir avec la pluie battante et le vent qui faisait se décoller le toit en tolle de la terrasse dans un vacarme terrible. Pas vraiment une adresse de charme mais bien pratique pour une nuit si on ne veut pas se ruiner.

Manger à Varanasi :
Pour goûter des lassis incroyables, faire une pause au Blue Lassi Shop, un  endroit minuscule ouvert sur la rue, décorée de photos des touristes qui y sont passés. Ambiance baba cool et lassis avec tous les fruits possibles, ultra frais.
Nous avons fait une pause thé au xxx (je recherche l'adresse…)  qui est un très joli hôtel : certaines chambres ont une vue superbe sur le Gange. Il pleuvait des cordes et nous avons donc pris le thé à l'intérieur, dommage car bien agréable terrasse sur le toit!

{quelques adresses supplémentaires à venir dès que je les ai retrouvées…}

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire