ET POURQUOI PAS AILLEURS…
*carnets de voyages

12.9.18

Fès/Sefrou/Bhalil (carnet de voyage et bonnes adresses)

FES (et ses alentours)

Fès a été notre premier contact avec le Maroc. La médina nous est apparue depuis la fenêtre du taxi. Une vue sublime depuis les hauteurs. Le chauffeur nous a déposés porte Bab Guissa, face à un petit cimetière adossé à une colline.
La médina de Fès nous a d'emblée charmés, et après cinq semaines de voyage au Maroc, nous n'en avons pas vue de plus belle, de plus mystérieuse, de plus fascinante. Les ruelles labyrinthiques regorgent de beautés : ses murs, ses portes, ses petits commerces… Ombragées, elles protègent le promeneur de la chaleur. Un rayon de soleil, parfois se fait une place entre les interstices des toits et illumine un détail. Les artisans, regroupés par métiers, semblent être les mêmes qu'il y a deux siècles. Les couteliers, les cordonniers, les vendeurs de faïence, les ferronniers qui martèlent le cuivre à la main, les épiciers… On croise des ânes, des gamins avec leur ballon, des habitants chargés des courses du marché.
Il faut visiter la medersa Bou Inania, la plus ancienne école coranique de la ville. Et bien sûr observer le (pénible) labeur des tanneurs. La tannerie la plus célèbre est celle de la Choura (entrée gratuite mais il faut passer par de multiples boutiques de cuirs pour accéder aux terrasses) très impressionnante mais touristique. Nous avons beaucoup apprécié la visite de celle Guerniz, plus petite. Il est possible de s'y rendre seul mais nous avons accepté d'être guidés par un jeune homme. Il nous a donné de nombreuses explications, permis de traverser la tannerie et emmenés sur les hauteurs d'où la vue sur les cuves est impressionnante. Nous avons payé 10D (1€) par personne à un tanneur pour une cagnotte commune permettant, nous a t-il expliqué, d'aider les travailleurs en cas d'accident du travail ou de maladie.

tannerie de la Choura

tannerie de Guerniz

Circuler à Fès :

-à pied, dans la médina. On s'y perd forcément et on adore ça.
-en "Petits Taxis" à l'extérieur de la médina (trois passagers maximum). Ils fonctionnent au compteur. Un mode de transport pratique et très économique.
-De l'aéroport-médina : à l'aller, nous avions réservé un taxi via notre hôtel (20€). Pour le retour, nous avons trouvé un taxi super chouette, voiture 7 places, qui nous a emmenés à l'aéroport pour 150D (15€). Il faut que je vous retrouve son numéro de téléphone…

Bien manger à Fès :

*Le premier soir, nous avons dîné chez Zohra (adresse du Guide du Routard), 3 derb Aïn-Nass Blida. Un cadre chaleureux, lumière tamisée,  des gros coussins, des tapis, une vraie ambiance orientale. Nous étions les seuls clients ce soir-là
90D/8,50€ : entrée, plat, corbeille de fruits. Très bon!

*On a beaucoup apprécié notre déjeuner au Barrada Family Restaurant. Le proprio nous a directement conduits dans sa minuscule cuisine où sa femme nous a fait goûter tous les plats du jour afin que nous puissions faire notre choix : tajine d'agneau; tajine de poulet, kefkas.
Menu à 50D (4,50€) : assortiment d'entrées, plat et thé à la menthe. Copieux et savoureux. Fermé le soir.

*Notre adresse COUP de COEUR : Le Tarbouchen°43, Talaa Kebira, rue Haddadine.

Découverte au hasard de nos déambulations, une adresse ravissante ouverte par des petits jeunes sympas huit mois plus tôt. Elle se trouve dans une rue fréquentée et commerçante. La petite salle est coquette (mais pas de clim' il y fait chaud) et on a eu la chance d'avoir presque à chaque fois l'une des deux tables à l'extérieur.
On vous prépare une cuisine marocaine revisitée, fraîche, savoureuse et légère. Les plats sont joliment présentés. Leur taboulé est à tomber, le poulet aux pommes de terre à l'ail est divin (très très bonne viande et les petites patates fondantes à l'intérieur, croustillantes à l'extérieur…). Les enfants ont adoré la pizza et le burger au poulet avec chutney de mangue maison. Goûtez absolument leurs boissons-maison : le thé froid à la menthe et citron et la limonade (très peu sucrée) au romarin. Supers desserts.
On aime tout! C'est bien simple, nous y sommes retournés tous les soirs de notre séjour!
Plats entre 45 et 65 D (4€-6€), entrées 25 à 35 D (2-3€), boissons : 1,50€ maxi. C'est ouvert midi & soir et même pour un petit café le matin car on peut s'y installer dès 10h.

Dormir à Fès :

Nous avions très envie de loger dans un riad et cherchions un logement à la fois charmant et économique. Nous avons trouvé notre bonheur au Dar Bab Guissa, 33 Zenijfour Bab Guissa où nous avons passé quatre nuits. Nous y sommes revenus pour une nuitée à la fin du voyage avant de prendre l'avion. Ils avaient eu la gentillesse de nous garder une encombrante couverture achetée à Serfou, ce qui nous a évité de la trimballer pendant un mois.
Riad très bien situé dans la médina, à deux pas de la porte Bab Guissa. Nous avions réservé une chambre familiale. Chambre de 46 m2, composée d'une vaste pièce avec un lit double + un lit simple et une petite chambre avec deux lits simples. La salle de bain marocaine est adorable, eau bien chaude dans la douche, clim' et une très jolie déco, élégante, chaleureuse et pas trop chargée. Lits vraiment confortables.
Le petit-déjeuner est généreux et varié, l'accueil adorable.
wi-fi
Un riad familial qui compte seulement six chambres dont deux familiales  à l'étage (quasi identiques : l'une est verte l'autre rouge. je préfère la verte!).
Un très très bon rapport qualité prix.
Le petite conseil : évitez la chambre du rez-de-chaussée qui donne directement sur le salon où est servi le petit déjeuner : forcément bruyant.
Le riad n'a pas de site internet et il faut donc réserver via une plate-forme. Nous sommes passés par Expedia. Tarif : 51€ la chambre familiale, petit-déjeuner inclus. Ajoutez 2€/pers/jour (sauf pour les - de 12 ans) pour la taxe de la ville. Pour réserver, c'est par ICI.

*********************************************************************************

Une journée à SEFROU + Bhalil

SEFROU
A une vingtaine de minutes de Fès, une bourgade vraiment charmante. La médina, entourée de remparts, est jolie comme tout. On peut y pénétrer par plusieurs portes, la principale étant la Bâb-el-Maqam, située sur la grande place. Les étals de fruits et de légumes du marché ressemblent à des peintures. Dès que l'on s'écarte des ruelles animées, on se retrouve dans un paysage d'île grecque : murs blancs peints à la chaux, femmes remplissant leurs seaux aux fontaines. Les couleurs vives du marché et sa joyeuse ambiance contrastent avec le blanc des ruelles autour et leur calme. Les gens sont souriants, bienveillants et vous souhaitent la bienvenue. Une femme dont j'admirais le bouquet de menthe fraîche me l'a spontanément offert et il n'y pas eu moyen de refuser. Des cigognes sont perchées sur des nids installées en haut des minarets. Sefrou est la ville de la cerise. Un festival lui est dédié chaque année. Les murs arborent des peintures de cerise et sur les étals des marchés, les différentes variétés de cerises rivalisent de beauté

aller à Sefrou :
le moyen le plus économique consiste à prendre un "Petit Taxi" (3 passagers maxi par taxi). Au compteur il vous coûtera 10-15D/ taxi (soit environ 1€) pour aller jusqu'à la station d'où partent des taxis collectifs. Le taxi collectif dispose de 6 places et chaque passager paie 12D (1€). Le taxi part quand il a ses six passagers. Si vous ne souhaitez pas attendre, il est toujours possible de payer les places des passagers manquants.  Comptez un quart d'heure de trajet pour le premier taxi et une vingtaine de minutes pour le second trajet.

déjeuner à Sefrou :
Nous avons déjeuné dans une gargote, Al Farah, à l'ombre d'un grand arbre.
Plats à 25D (2,3€) : 1/4 de poulet rôti ou brochettes (bœuf ou poulet) avec riz ou frites. 15D (1,2€) la grosse salade. Simple et bon. Et on est aux premières loges pour voir passer le habitants qui vont et viennent.

Boire un thé à Sefrou
juste à l'entrée/sortie de la porte principale, au café Babalmakam, aux allures coloniales mais un peu défraîchi, ce qui donne un résultat assez sympa. Pas une femme à l'horizon mais j'ai été bien accueillie pour autant. Le thé et le café sont bons et les yeux des messieurs rivés sur une télé qui passait un thriller américain. Chouette endroit pour une pause!

Où acheter une (magnifique!) couverture berbère
pas facile à expliquer. Lorsque vous descendez la ruelle en direction du resto Al Farah, juste avant d'y arriver il faut entrer dans une petite cour sur la droite. Plusieurs ateliers sans enseigne. Nous n'aurions jamais vu cet endroit sans le guide qui nous a accompagnés à Bhalil. Nous avons trouvé notre couverture dans un minuscule atelier au fond à gauche de cette cour. Une seule pièce avec un métier à tisser et une énorme pile de couvertures. Certainement moins cher que dans les boutiques. Nous avons payé la nôtre 50€ (épaisse, très grande et chaude… vivement l'hiver!)

déjeuner sous l'arbre à Sefrou

**************

BHALIL

Depuis Sefrou, après le déjeuner, nous avons pris un taxi (4D/pers, soit moins de deux euros pour nous cinq) pour Bhalil, un étonnant village troglodyte. Un "guide" nous a harcelés pour nous faire visiter les lieux. Nous avons eu beau parlementer, expliquer, décliner… impossible de nous en défaire et nous avons cédé! Il s'est avéré sympathique et intéressant et nous a donné des explications enrichissantes sur le village et permis d'entrer dans une habitation troglodyte où une femme nous a servi un thé à la menthe. Ce village paisible perché dans la montagne offre un panorama impressionnant et se perdre dans les ruelles est un bonheur. Vous croiserez partout des femmes de tout âge occupées à fabriquer des boutons de djellabas en fils dorés qui seront vendus aux alentours.

Si vous avez le temps, je vous conseille de passer la nuit à Bahlil. Nous n'avions pas anticipé et notre nuit était déjà réservée à Fès, mais nous avons visité une chambre d'hôte au charme fou dans laquelle j'aurais adoré séjourner. Elle est tenue par Béatrice et Kamal (que nous n'avons pas rencontrés, mais grâce à notre guide nous avons pu visiter toutes les chambres).

Un lieu calme et apaisant, une déco parfaite. On a adoré les couvertures berbères. Et une très jolie terrasse.

Dar Kamal Chapui : http://www.kamalchaoui.com
50-60€ environ la chambre double.

1. Tu me donnes envie de retourner au Maroc ! (Déjà trois voyages là bas et trois coups de coeur!)