ET POURQUOI PAS AILLEURS…
*carnets de voyages

21.4.14

un lundi à istanbul {le 21 avril 2014}


















Matin culturel avec la visite du superbe Palais de Topkapi. C'est en Asie que nous voulons déjeuner et nous embarquons donc pour changer de rive. A Üskudar, un taxi nous emmène à Kadiköy* (un mec pas sympa du tout qui nous a déposés loin de notre destination. Première mauvaise rencontre, les gens depuis le début étant adorables et serviables). Les ruelles de Kadiköy avec leurs étals de légumes, de fruits, vendeurs de poissons et d'épices, bouquinistes sont un vrai plaisir à parcourir. Nous déjeunons dans un restaurant qui propose de vrais plats turcs traditionnels (à base de menthe, d'artichaut, de yaourt…) pour changer des kebabs! Un peu plus loin, l'avenue qui mène à la mer voit s'aligner des cafés à la mode, des pâtisseries tentatrices et des glaciers. Nous avons succombé aux fabuleuses glaces d'Ali Usta avant d'aller déguster un thé au Moda Café, un restaurant à l'ancienne, au charme fou : une maison en bois blanc, posée au bout d'un ponton. Les tables sont installées à l'extérieur et la vue sur la mer de Marmara est enchanteresse. Les mouettes offrent le spectacle. Tout petits prix pour ce lieu magique et service très sympa (Noah a renversé son thé, le serveur nous en a aussitôt apporté un autre). Promenade le long de la mer. Et l'impression d'être dans un pays différent du quartier où nous logeons. A Balat, pas une femme dans les cafés. Toutes portent le hijab noir. A Kadiköy, on croises des joggeuses, des couples enlacés et les filles boivent des bières et fument aux terrasses des cafés. Tandis que le soleil se couche tranquillement, nous reprenons un bateau de Kadiköy pour Karaköy. Nous dînons d'un fishkebab acheté à l'un des multiples vendeurs de rue : un sandwich à la sardine grillée, crudités et oignons. Nous le dégustons avec un thé sur les chaises en plastique installées face au Bosphore. Soirée inoubliable. Je suis déjà nostalgique d'Istanbul à l'idée de la quitter.

*Il est possible d'aller directement à Kadiköy en bateau. Et c'est d'ailleurs ce qu'il faut faire pour gagner du temps et une course en taxi. Mais si vous avez le temps de découvrir Üskudar (qui semble mériter le détour), s'y arrêter d'abord avant d'aller à Kadiköy par la route est une excellente idée.

(carnet d'adresses à venir)

1 commentaire:

  1. Merci de nous embarquer à nouveau dans tes voyages! Je commente rarement mais me régale souvent de tes photos et rêve de partir aussi...

    RépondreSupprimer