Nous gardions un souvenir émerveillé de notre séjour à Jaisalmer, Yann et moi, il y a 17 ans. On se souvenait d'une forteresse perdue au milieu du désert, du calme et de la magie du lieu. Grosse déception à notre arrivée… : des constructions partout, la ville qui s'étend sans charme au-delà des remparts, et dans l'enceinte de la forteresse, des boutiques pour touristes et des commerçants très insistants. Nous avons eu envie de repartir à peine arrivés… Nous avons écourté notre séjour et y avons passé une seule nuit, ainsi qu'une deuxième dans le désert. Une bonne option consiste peut-être à loger dans un hôtel un peu éloigné de Jaisalmer, aux portes du désert. Il en existe de très beaux, mais plutôt chics et nous n'avons pas cherché car nous étions partis sur l'idée d'une étape économique à Jaisalmer.
Où dormir à Jaisalmer :
Nous avons posé nos sacs à la Sagar guesthouse, à l'intérieur de la citadelle. Patron plutôt sympa. Jolie vue du toit terrasse. Chambres sommaires et sans charme (et c'est dommage, il faudrait un petit pas grand chose car le bâtiment est beau!) mais propres. Nous étions dans la chambre du fond -sans doute la plus jolie- une pièce arrondie avec vue sur le désert et sa chambre voisine. Pas d'eau chaude. 1500R/21€ les deux chambres.
Où manger à Jaisalmer :
Pas facile de trouver une bonne adresse. Nous avons petit-déjeuné au resto de l'hôtel Saffron, plutôt chic. Mais petit-déjeuner catastrophique. Nous avons commandé un yaourt avec muesli et nous sommes retrouvés avec des corn-flakes, du lait et des morceaux de papaye.
Le déjeuner au Trio a été plus réussi. Terrasse agréable et plaisir de déguster une salade {pommes/grenade/salade verte…} délicieuse, rafraîchissante et de bonnes frites maison. La seule adresse que nous pouvons recommander à Jaisalmer.
Partir en safari:
C'est un peu le passage obligé et TOUT Jaisalmer (hôtels, boutiques, agences de voyages…) propose ses safaris. Si nous avions voyagé à deux, nous nous serions passés de l'expérience mais avec les enfants on a trouvé sympa d'aller passer une nuit dans le désert et de grimper sur un dromadaire. Comme nous avons décidé très vite d'écourter notre séjour à Jaisalmer, nous n'avons pas pris le temps de comparer les safaris proposés par différentes agences et sommes passés par notre hôtel. Nous n'avons pas non plus pris le temps et la peine de négocier les prix, mais ne pas hésiter à le faire.
Nous avons d'emblée écarté le safari proposant une nuit dans les dunes les plus proches tout comme les lointaines. Nous avons opté pour l'expédition la plus classique. Départ en milieu d'après-midi en jeep, une heure et demie de route environ. Halte rapide dans un village. On grimpe sur les dromadaires. Une heure et demie de balade et on installe le campement. Retour le lendemain en fin de matinée. Coût : 1550 R/21€ par personne. Le prix comprenant le transport en jeep/ un dromadaire par personne/ nuit, dîner et petit-déjeuner dans le désert/eau à volonté. Ne pas oublier le pourboire pour les chameliers et du chauffeur.
Selon les agences, les prestations varient… : certaines proposent de dormir sous tente et/ou sur des lits de camps. La balade à dos de dromadaire peut durer bien plus longtemps et il est possible de partir pour plusieurs nuits.
Comme il s'est mis à pleuvoir lorsque nous sommes montés sur nos dromadaires, notre promenade a été un peu écourtée. Mais le ciel s'est rapidement dégagé et nous avons profité d'une fin d'après-midi fabuleuse dans les dunes. Nos guides étaient charmants. Ils nous ont proposé de délicieux beignets aux oignons cuisinés sur le feu de camp. Le dîner, végétarien, était bon et copieux. Idem pour le petit-déjeuner (bananes, porridge, chai, toast grillés sur le feu…). Nous avons dormi tous les cinq, sur de grandes couvertures matelassées, à l'écart du campement. Nuit sous les étoiles, par une température parfaite. Le lendemain, nous avons pris le temps de profiter encore des lieux. Chameliers et guide ont toujours été très attentifs et prévenants. Nous avons réalisé après coup avoir eu de la chance avec la météo en partant par temps couvert, car le lendemain, sous gros soleil, la température a atteint les 52° et nous aurions grandement souffert sur nos chameaux. Attention donc pour les safaris en juillet-août, cela peut ne pas être une bonne idée.
La halte au village a été brève et sans grand intérêt car les habitants voient passer tous les jours ou presque des touristes et rien d'authentique dans les rencontres et relations avec les habitants. Le safari vaut vraiment pour le plaisir de dormir à la belle étoile, dans le désert, loin de tout et dans un lieu exceptionnel. Les garçons ont adoré!
Nous avons fait l'expérience de la nuit au désert à mhamid au sud du Maroc l'an dernier et je garde un magnifique souvenir de l'expérience ! (Pour nous c'était sans dromadaires mais ça ne m'a pas manqué ! ;-) )
RépondreSupprimerles fesses sur un dromadaire ce n'est pas ma plus belle expérience mais c'était assez drôle et cela n'a pas duré assez longtemps pour qu'on aiy mal aux fesses! mais oui, le désert c'est magique!
SupprimerJe viens de lire tous tes billets sur ton voyage en Inde. J'ai fait presque le même parcours il y a 12 ans maintenant et je suis attristée de lire que Jaisalmer a bien changé . J'en avais un très bon souvenir.... Merci pour tes adresses et commentaires sur les hôtels, ça me donne très envie d'y retourner avec les enfants, j'attendais qu'ils grandissent mais 7 et 11 ans ça devrait pouvoir se faire ! Et tes photos sont superbes !
RépondreSupprimermerci lorane! et oui, déçus par jaisalmer… mais peut être le seras tu moins! l'expérience m'a appris que les impressions sur les lieux en voyage dépendent de tellement de facteurs (l'état de fatigue, la météo, les rencontres, l'endroit où on loge…) que parfois on ne se plait pas quelque part mais cela aurait été différent à un autre moment. Bref, je ne juge pas définitivement Jaisalmer! et 7 & 11 ça me parait bien! nous avons voyagé au cambodge, en birmanie , en chine… avec un tristan tout petit (d'ailleurs il a attrapé la dengue au cambodge et on a eu bien peur) mais pour l'inde, nous avons attendu que tristan, notre petit dernier donc, ait 9 ans car difficile de ne pas tomber malade (en tout cas ds la partie nord)… cela dit c'est lui qui a été le moins malade de la famille!
Supprimer