ET POURQUOI PAS AILLEURS…
*carnets de voyages

15.4.17

londres #jour 3











 *The Photographer's Gallery
( photo 2 : les photos de Roger Mayne
  photo 3 : celles de Dana Lixenberg)

















Un troisième jour très expo…
 Nous avons commencé par The Photographer's Gallery, à Soho (ouverte tous les jours/ entrée gratuite avant midi, sinon 4£ et 2,5£ si réservation la veille sur internet). Une première expo consacrée à Roger Mayne (1929-2014), un photographe anglais qui a saisi des scènes de rue dans les quartiers populaires de Londres. Des photos réalistes, en noir et blanc, un regard plein de tendresse et de bienveillance posé sur les personnes qu'il photographie. 
Nous avons ensuite admiré les photos en noir et blanc et très grands formats de Dana Lixenberg. Elle est allée à deux reprises dans des quartiers pauvres et noirs du sud de Los Angeles. D'abord en 1992, au moment des émeutes qui ont suivi le verdict du procès des policiers ayant tué Rodney King. Les habitants posent pour elle et leurs visages sont magnifiques. Elle est retournée les voir, à plusieurs reprises au cours de vingt années suivantes. 
Autres photos saisissantes, dans un registre tout autre, les paysages qui tendent vers l'abstrait d'Awoiska van der Molen. 
L'expo de Sophie Calle m'a moins emballée.
Au sous-sol la librairie propose une super sélection de livres.

Pause pique-nique dans Soho Park. Une salade riz brun/noisettes/pousses de brocolis/mange-tout dont j'ai trouvé la recette dans le livre de Sophie, Toc Toc Toc spécial Londres. Si vous cherchez un endroit pour pique-niquer dans les parages, on a découvert à deux pas le très beau Lincoln's Inn Field, un vaste parc avec des grandes étendues d'herbe. 

Nous avons marché jusqu'à la Tate Modern Gallery. L'expo David Hockney arrivant bientôt à Paris, nous ne l'avons pas visitée mais nous avons vu The Radical Eye et c'était génial!! L'expo réunit des photos appartenant à la collection privée d'Elton John. Des photos datant de 1920-1950. Beaucoup de photos de Man ray : des portraits de Salvador Dali, Matisse, André Breton…, mais aussi deux photos de la série Noire et Blanche, qu'Elton John a accrochées au-dessus de son lit (!) et la célèbre Glass Tears. On découvre plus loin des photos de Walker Evans et de Dorothea Lange dont Migrant Mother qu'il est vraiment émouvant de voir en vrai. Comme Elton John l'explique dans un petit film, à chaque fois qu'il regarde cette femme il voit sur son visage une expression différente. Dans la dernière salle, un mur de photos de natures mortes sublimes. La partie consacrée au corps regroupe des photos d'une beauté folle. Celles d'André Kertesz sont incroyables, en particulier Underwater Swimmer. La photo d'Edward Weston, Nude, m'a subjuguée. On s'est offert le catalogue d'expo que je ne me lasse pas de feuilleter.
Retour à la maison avec notre bus 26, au premier étage et premier rang. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire