ET POURQUOI PAS AILLEURS…
*carnets de voyages

25.4.14

Un jeudi à Istanbul { le 24 avril 2014 }




























Il pleuvait aujourd'hui sur Istanbul. Mais la ville regorge de lieux splendides pour oublier la pluie. D'abord la splendide église Sainte-Sophie, édifiée au VI e siècle, devenue mosquée en 1453 au moment de la chute de Constantinople, prise par les Ottomans, puis Atatürk décida d'en faire un musée en 1934. A deux pas de Sainte Sophie, l' étonnante citerne basilique. On déambule dans cette sombre citerne romaine souterraine et ses 336 colonnes.
Nous avons ensuite traversé le Bosphore jusqu'au quartier de Karakoÿ. Nous avons déjeuné dans une élégante brasserie aux murs bleus. Puis découvert le récent Musée d'art moderne, juste à côté, aménagé dans d'anciens entrepôts. Nous avons dégusté un thé sur la terrasse du musée qui offre une vue superbe. L'heure du goûter approchant, nous sommes allés choisir des pâtisseries chez Karakoÿ Gü l'une des boutiques les plus réputées. Et c'est vrai qu'elles étaient fameuses. Nous nous sommes attardés sur le pont de Galata pour observer les célèbres pêcheurs. C'est dans notre quartier que nous avons passé la soirée et dîné d'un kebab pas mal du tout et non dégoulinant de gras.
Ce quartier ressemble à un village et c'est le soir qu'il est le plus beau. Les enfants jouent dehors, les adultes fument, discutent, font leurs courses. Des plateaux chargés de tasses de thé circulent d'un trottoir à l'autre. L'éclairage semble étudié pour que les rues ressemblent à un décor de cinéma. Nous avons prolongé la soirée à la minuscule terrasse d'un café.








1 commentaire: