Le musée d'Art Moderne Louisiana mérite qu'on lui consacre une demie-journée. On prend un train à la gare centrale (il y en a un toutes les 10 minutes), on traverse la banlieue résidentielle de Copenhague qui pour un Parisien est déjà la campagne… 35 minutes plus tard, on descend dans une sympathique petite gare et on marche moins de 10 minutes pour accéder au musée. C'est un lieu incroyable et l'architecture du lieu et les jardins valent autant le détour que les œuvres exposées. L'intérêt des expos temporaires est variable (Hilma Af Klint, lors de notre venue). Du côté de l'expo permanente, on a adoré les nombreuses et magnifiques sculptures de Giacometti. Le bâtiment est conçu en bois et en verre ce qui permet lorsque l'on est dans le musée, de rester en lien avec la nature. Des portes installées un peu partout permettent de sortir du musée pour se promener dans le jardin puis d'y revenir… Un fantastique travail de paysagiste fait du parc un lieu extraordinaire. La végétation est luxuriante par endroit, on emprunte des escaliers, avant d'arriver sur des pelouses aérées. Des œuvres d'art sont disséminés un peu partout : des sculptures de Dubuffet, Calder…. La présence de la mer finit de rendre ce lieu unique. Les jardins et les bâtiments évoquent très fort le Japon. L'esthétisme, le design et l'architecture japonaises et scandinaves ont d'ailleurs bien des poins communs.
Le café-restaurant offre une vue splendide (dernière photo). On peut s'installer à une table ou prendre son plateau et déjeuner ou goûter sur l'herbe…
La boutique du musée sur deux niveaux est une merveille et le lieu de toutes les tentations…
Musée Louisiana
possibilité d'acheter à la gare un billet de train couplé avec le billet d'entrée : 200 Kr (sinon, c'est
130 Kr le billet de train AR, valable 24 heures sur tous les transports en commun et dans toute la ville + 110 Kr l'entrée au musée)
95Kr pour les étudiants, gratuit pour les - 18 ans, carte de presse.
Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 22h, le samedi & le dimanche de 11h à 18h, fermé le lundi. Horaires spéciales pendant les vacances.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire