ET POURQUOI PAS AILLEURS…
*carnets de voyages

25.9.14

Kochkor
















Kochkor n'est pas une ville agréable au premier abord, mais comme à Karakol, après un jour ou deux on s'y sent bien. C'est une bourgade vivante dont la vie tourne autour du marché. Il y a des épiceries un peu partout. Lorsqu'on s'éloigne du centre, on découvre des rues larges, bordées de maisons en bois bleu, et il est particulièrement agréable de les arpenter en fin d'après-midi : les enfants jouent, les habitants se retrouvent pour discuter, les mamies regardent les gens passer. Et autour, de belles montagnes enneigées.


Kochkor, où manger?
Il n'y a pas l'embarras du choix…
Au centre, un petit resto dans un chalet de bois qui a deux atout : une terrasse avec deux tables où il n'est pas désagréable de siroter une bière après deux jours dans les montagnes et la wi-fi (seulement à l'intérieur et bien capricieuse). Mais dans l'assiette, ce n'est pas terrible…
 Le meilleur resto de la ville est le Café Vizit, Orozbakova 131. Déco un peu froide, mais on y mange bien.

Où faire du shopping?
A côté du CBT, très jolie boutique d'artisanat. Sacs, pochettes, déco de sapin, chaussons, chapeaux… Le tout en feutre. La boutique a une terrasse où on peut déguster un nescafé bien sucré. Wi-fi.

Kochkor, où dormir ?
Pas de guest-house à Kochkor, mais des chambres chez l'habitant. Il faut passer par l'agence locale de la CBT ou par Sheperd Life pour trouver un logement. Ces associations font (normalement) en sorte de faire tourner afin que les habitants profitent de manière équitable de la manne économique que représentent les touristes
Ainura, la coordinatrice de Sheperd Life nous a envoie dans la maison d'un couple âgé. Une adresse bien agréable. Nous disposions de deux chambres très spacieuses, avec un grand salon au milieu. Sanitaires très propres, douche chaude. Pas de wi-fi. Les propriétaires logent dans un bâtiment adjacent. Et le petit-déjeuner est servi dans la belle yourte installée dans la cour.
500 s (7€)/pers : nuit+petit-déjeuner
La maison est située dans au 25 Jusupbekov B. St, à un petit quart d'heure à pied du centre de Kochkor. Nous y avons séjourné deux nuits.
Nous avons également passé une nuit dans la même rue, au n°10. Bonne adresse aussi!
Si vous arrivez tardivement et que Sheperd Life et CBT sont fermées, il est possible de reconnaître les B&B grâce à un petit panneau (Kirghize Hospitality) sur leur maison.

{petit-déjeuner à Kochkor, chez l'habitant}

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire