Par une fin de matinée chaude et ensoleillée, nous décidons de louer des vélos (chez GM, un petit loueur bien sympa qui propose un seul modèle : sans vitesse mais à la selle confortable, 50R/ 0,70€ la journée/personne) pour explorer les environs.
Il faut d'abord sortir de Bundi en slalomant entre les piétons, les vaches, les motos, les rickshaws, et les flaques de boue. Puis nous pédalons tranquillement sur 2-3 kms pour longer le Jait Sagar Tank, un bassin naturel devant lequel se dresse le Palais du Plaisir où Kipling (amoureux de Bundi) séjourna et trouva l'inspiration. Nous poursuivons notre chemin, non sans mal de ma part, la température avoisinant les 40°, mais les quatre membres masculins de ma famille ne montrent aucun signe de défaillance, bien au contraire. Après une bonne heure à rouler sur une route sans grand intérêt, en plein cagnard, nous tournons sur la gauche et empruntons un large sentier qui nous mène à un village. Nous nous arrêtons quelques instants près de la fontaine et de quelques épiceries, puis nous roulons quelques mètres encore et arrivons au bout du village. Des hommes au crane enturbanné discutent à l'ombre d'un grand arbre. Un jeune homme ouvre son épicerie pour nous ravitailler en eau fraîche et coca. Nous abandonnons nos vélos pour découvrir le village à pieds et nous passons ici l'une des plus belles après-midi de notre voyage.
Nous sommes invités à entrer dans les cours des maisons où on nous offre du chai. Les gens, souriants et accueillants, acceptent d'emblée d'être photographiés. Plusieurs nous en font même la demande. Tous posent, fiers et sérieux. Les femmes surtout se montrent curieuses. Un potier nous fait visiter sa maison, construite par son grand-père à l'aide de matériaux naturel. Il nous montre également son matériel de poterie et nous explique les différentes étapes de son travail. Sa grand-mère, installée sur une chaise à l'entrée de la cour, fume tranquillement sa cigarette.
Le vélo.. une aventure qu'on n'a pas tentée (même si nous sommes, à Bruxelles, des cyclistes convaincus!)... j'avais un peu trop peur de cette circulation "anarchique"... mais il faudra qu'on essaie !
RépondreSupprimer