ET POURQUOI PAS AILLEURS…
*carnets de voyages

12.9.18

Taroudant+ Aït-Ben-Haddou + Skoura

Taroudant, Aït-Ben-Haddou et Skoura

TAROUDANT

Après la région de Tafraout, nous avons roulé vers le Nord, toujours dans l'Anti-Atlas, et fait escale à Taroudant, une ville entourée de remparts. Une étape pas indispensable, mais la ville (surnommée "la petite Marrakech") était sur notre chemin et nous avons l'avons trouvée pas déagréable en fin d'après-midi et en soirée. Beaucoup moins attrayante le lendemain sous un soleil assez écrasant.
Le soir, on a beaucoup aimé l'ambiance joyeuse et animée de la place al-Alaouyine. Elle est remplie de vendeurs de rues : marchands de fruits, stands de brochettes et elle est entourée de terrasses agréables. Juste à côté, le souk, pas bien grand, est bien sympa aussi.

Où dormir à Taraudant :

Nous avons cédé à l'appel de la piscine et au charme des chambres du Palais Oumensour. Cet hôtel se cache au bout d'un ruelle de la médina. Il est calme, élégant et reposant. La piscine est longue et entourée de transats. Ce n'était pas donné quand même et au-dessus de notre budget. L'hôtel n'étant pas du tout rempli, nous avons obtenu une petite réduction pour la suite Junior avec son petit balcon {950D/90€ taxes diverses et matelas supplémentaire compris}. Le petit-déjeuner (inclus comme toujours au Maroc) est servi dans le jardin au bord de la piscine.

Où manger :
Sur la terrasse (celle à l'étage) du Café Les Arcades où on est aux premières loges pour observer l'animation de la place al-Alaouyine. Brochettes-frites (50D/4,50€) tout à fait honnêtes.

***********************

AÏT BEN-HADDOU

Depuis Taroudant, il faut quatre heures de route pour atteindre Aït-Benhaddou mais elles passent vite tant les paysages traversés sont beaux et variés, nous rappelant tour à tour les steppes mongoles, les plaines boliviennes ou les déserts de l'ouest américain.
Lorsque nous arrivons, en début de soirée, la chaleur est tombée. Nous nous installons dans une guest-house du village moderne (la partie d'Aït-Benhaddou qui est habitée) mais qui n'a de moderne que le nom. En réalité une route au milieu de nulle part de part et d'autre de laquelle sont construites quelques maisons et des petits hôtels. Nous posons nos sacs à l'hôtel et partons à la découverte du ksar, ce très vieux village de maisons de pierre ocre où seules sept familles vivent encore. Contemplé depuis le nouveau village, le ksar est d'une beauté folle. Plus d'infos sur le ksar d'Aït Ben- Haddou par ICI.
Le pont qui relie les deux villages est affreux mais on peut traverser le cours d'eau en sautant sur des sacs disposés à cet effet, c'est bien plus marrant.
Nous pénétrons dans le ksar via la porte Jamal-Edin et nous nous acquittons des 10D/1€ par personne de droit d'entrée (apparemment il existe deux autres entrées qui sont gratuites, mais bon c'est un détail). Un jeune homme nous propose de nous faire visiter une kasbah. Ses explications sont intéressantes et nous décidons de le prendre pour guide.
Nous ne faisons pas l'économie de quelques arrêts chez des commerçants mais ils se révèlent tous intéressants comme cet artisan qui vend des serrures anciennes que son père continue à fabriquer. Certaines sont décoratives, d'autres sont fabriquées pour être utilisées. Elles sont superbes et le système hyper ingénieux. Plus loin un vendeur de bijoux et d'antiquités berbères nous présente de très belles pièces de sa boutique. Nous nous arrêtons quelques minutes devant un jeune homme qui dessine avec de l'encre de thé et de coquelicot. Lorsqu'il passe sa feuille au dessus du feu, les couleurs se révèlent et explosent.
Notre guide nous fait ensuite visiter sa maison. Sa mère et sa sœur tissent des tapis, certains en laine d'agneau, d'autres de dromadaire. Le choix est énorme, les tapis superbes, les prix raisonnables et il n'y pas d'intermédiaire. Si vous avez envie de rapporter un tapis, vous êtes presque sûr de trouver votre bonheur ici.
Nous avons croisé très peu de touristes ce qui a rendu notre déambulation dans les ruelles assez magique. Il faut grimper jusqu'à l'agadir, ancien grenier, pour avoir un panorama époustouflant.
Si vous n'avez pas de guide, demandez à un habitant de vous montrer où ont été tournées les scènes de Gladiator, le film de Ridley Scott pour lequel toute la population du village ou presque semble avoir fait de la figuration !

Où dormir et manger à Aït-Ben- Haddou :

L'intérêt de dormir sur place c'est de pouvoir vous balader dans le ksar en fin d'après-midi ou à l'aube quand la lumière est la plus belle.
Il existe quelques adresses dans le ksar me semble t-il qui sont certainement très charmantes. Mais en août je n'en ai pas trouvées d'ouvertes. Nous avons logé à l'extérieur, à la Kasbah Valentine. Rien de fou, mais confortable, propre, accueil sympa.
500D/45€ la chambre pour quatre (le monsieur a eu la gentillesse de nous ajouter un matelas pour nous éviter de prendre deux chambres) avec seb et toilettes.  Nous avons dîné sur place (70D/6€ le plat : tajine, couscous… comme d'habitude!) et plateau de fruits offert pour le dessert.
Nous avons un peu regretté d'avoir réservé notre dîner à l'hôtel, car en quittant le ksar par le pont, nous avons vu (juste au bout du pont!) un petit resto à la terrasse très charmante qui nous aurait bien tenté.

**********************

SKOURA

Nous avons effectué un bref séjour à Skoura (une journée et une nuit) mais nous en gardons un très   chouette souvenir. Skoura est un village installé dans une belle palmeraie. Nous en avons parcouru une partie à pied au cours d'une balade vraiment agréable. Un paysage de palmiers, de figuiers de barbarie, une nature luxuriante qui contraste joliment avec les maisons en terre cuite. S'il ne fait pas trop chaud, une balade à vélo est vraiment la meilleure option pour s'aventurer plus loin dans la palmeraie.
Alors que nous cherchions une épicerie pour acheter une bouteille d'eau, nous avons rencontré un jeune homme qui nous a invité à nous désaltérer chez lui. Installé en Belgique,, il était de retour dans son village pour quelques jours de vacances. Sa maman nous a servi du thé à la menthe et du melon en quantité! Il nous a ensuite fait visiter la palmeraie.
Le lundi, ne ratez pas le souk de Skoura, à la sortie du village. Des légumes et des fruits à profusion et une ambiance vraiment joyeuse et folklo. On a adoré! Pas d'artisanat malheureusement.

Lundi c'est le souk!

Où dormir un Skoura :
Sans hésiter à Talout Auberge, un hôtel tellement agréable, à l'écart de la route et surplombant la palmeraie. On a tout aimé. Les chambres de plain-pied qui entourent la jolie piscine dans un beau jardin, la suite familiale immense, le calme, l'accueil plus que sympa, le petit-dej servi sur la terrasse avec une vue incroyable et les shampooings et gels douces qui sentent diablement bon. Une super adresse vraiment. Nous l'avons trouvée au dernier moment et malheureusement il n'y avait qu'une seule nuit de libre, sinon nous aurions prolongé d'une journée!
90€ la suite familiale pour cinq personnes, (excellent) petit-déjeuner compris
 www.cheztalout.com

Où diner à Skoura :
Nous avons dîné à l'hôtel. Un repas simple et excellent qui nous a changé du tajine et du couscous. Brochettes au barbecue à la viande marinée, riz, légumes très bien cuisinés, beignets à la fleur de courgette. Et crème au chocolat pour le dessert.