ET POURQUOI PAS AILLEURS…
*carnets de voyages

12.9.18

TAFRAOUT et ses alentours {Anti-Atlas)

Troisième grande étape du voyage, l'Anti-Atlas. Une grosse chaleur, des paysages rocailleux, du rose et de l'ocre, et quelques incroyables îlots de verdure…A part un couple à vélo (les courageux!) avec leurs deux jeunes enfants, nous n'avons pas vu l'ombre d'un touriste. Yann a beaucoup apprécié cette région. Je suis plus mitigée et malgré les palmiers qui viennent égayer ce paysage, la région m'a paru austère, les villages peu vivants. C'est la partie de notre voyage qui m'a le moins séduite. C'est assez irrationnel car c'est objectivement beau et je ne voudrais pas décourager les futurs visiteurs car la population est extrêmement accueillante.

TAFRAOUT

Après une grosse journée de voyage depuis Sidi Kaouki, nous arrivons à Tafraout, un gros village  écrasé par la chaleur entouré de montagnes et où la vie fonctionne au ralenti. La ville a son petit souk de babouches et les petits commerces ont le sens de l'humour : "La crémerie des amis", "Ici on fait le crédit berbère "Coiffeur excellente"… Mais il n'y a pas une grosse ambiance et on a rapidement fait le tour. Tafraout est un village plutôt mignon et accueillant mais qui n'invite pas trop aux séjours prolongés.

Où dormir à Tafraout :

Pas facile de trouver un hôtel sympa. Nous avons jeté un œil aux chambres de l'hôtel Salama, le plus "prestigieux"  de la ville mais si elles ont été modernes un jour, elles sont vraiment tristounes et pas données. Quitte à loger dans un lieu pas folichon, nous optons pour une petite pension qui ne paie pas de mine et très économique: l'Hôtel Les Amis.
350D/33€ la chambre pour cinq au dernier étage (salle de bain et wc sur le palier) avec clim' et petit-dej inclus (et copieux) servi sur la terrasse. Nous sommes contents de notre choix. C'est simple, mais propre, l'accueil est adorable. Bref, idéal pour une nuit.

Où manger à Tafraout :

On n'a pas l'embarras du choix non plus. Sur les conseils de notre logeur, nous avons dîné à La Kasbah. Nous étions les seuls clients et après notre commande, nous avons vu le serveur partir en vélo et revenir un petit quart d'heure plus tard de chez le boucher avec la viande de notre dîner.
Menu à 90D/8€ qui comprend outre une entrée et un dessert, la spécialité maison : la kalia (mouton gâché, tomates, poivrons, oeufs, épices…). J'tais un pau malade ce jour-là et j'ai dîné léger mais les garçons de la famille ont adoré.
Nous avons dîné sur la terrasse. Dommage qu'elle donne sur la route mais elle est heureusement peu passante.

Le lendemain nous avons déjeuné à la terrasse de l'hôtel Tanger. Une bonne surprise : spaghettis à la sauce tomate maison à 20D, couscous poulet à 25D, brochettes-frites (30D). Simple, frais, économique.

AUX ALENTOURS DE TAFRAOUT

* Les rochers peints du désert (8 kms de Tafraout)

Au milieu des années 1980, un artiste belge muni de 19 tonnes peinture bleue et rouge entreprit de peindre des rochers sur une zone de plus de 5kms. Plus d'infos par ICI sur ce projet artistique controversé.
L'œuvre d'art n'a rien  d'exceptionnel mais elle offre un bon prétexte pour s'aventurer dans des paysages fort impressionnants. Nous n'avons pas été étonnés d'apprendre que de nombreux westerns furent tournés dans le coin. On est vraiment dans le far west!
Il faisait bien trop chaud pour une randonnée mais à une autre période, il doit être très sympa de faire un petit trek par là.

*Les gorges d'Aït Mansour, la vallée des Ammelm et l'oasis d'Afella-Ighir

Une balade vraiment sympa à faire à vélo pour les très courageux! (il y a des loueurs à Tafraout). Il y a également de très beaux itinéraires de randonnées. En août il faisait très chaud dans le coin et nous avons apprécié la climatisation de notre voiture.
Le spectacle de l'oasis au fond des gorges est vraiment étonnant. Un petit cours d'eau invite à la baignade, on cueille des figues dans les arbres pour le dessert du pique-nique (penser à faire ses petites courses d'eau et son ravitaillement bouffe à Tafraout car hormis une adorable épicerie-café le long de la route, il n'y pas vraiment de commerces dans le coin)

Une nuit dans un village…

Une nuit à Tafraout nous a suffi mais nous avions envie de prolonger un peu le séjour dans la région. Nous avons donc dormi à l'auberge Sahnoun dans le très pittoresque village de Tiouadou. En fait, on est plus proche du logement chez l'habitant que de l'auberge.
Une adresse conseillée par Le Routard et le Lonely Planet. Pas de réservation en ligne possible et c'est le monsieur du resto La Kasbah  à Tafraout, qui a eu la gentillesse de passer un coup de fil pour nous la veille afin de réserver notre nuit. Il nous a expliqué que le père de famille s'était tué trois ans plus tôt dans un accident de mobylette et que c'était désormais sa femme et ses fils qui accueillaient les visiteurs.
L'un des fils nous a accueillis dans la jolie cour de leur maison. Nous avions deux chambres mitoyennes (une double et une triple) propres et chaleureuses avec leurs tapis berbères. Salle de bain également impeccable. La maison dispose d'un vaste jardin verdoyant et fleuri où nous avons dîné sous un grand arbre, aux bougies. Le généreux couscous avait été préparé par la maman (qui ne s'est pas montrée). Après le dîner, le thé nous a été servi sur la terrasse.

On a apprécié cette halte qui nous a permis d'approcher d'un peu plus près la vie d'un village berbère de la région. Des villages qui semblent complètement déserts lorsqu'on les traverse en voiture, mais quand on s'y promène à pied, en fin de journée, ils s'animent. Les enfants, comme partout, font du vélo et jouent au ballon, une petite camionnette s'arrête et déballe ses fruits et légumes. On croise des femmes en tenue traditionnelle (un vêtement totalement noir), qui pour la plupart se cachent le visage en nous croisant.

L'accueil de la famille Sahoun a été vraiment attentionné. Le seul point noir de cette nuit a été une invasion de petits insectes qui ressemblent à des moucherons et aux piqûres très désagréables. Nous avons tous très mal dormi pour cette raison mais j'ai été la seule à me réveiller avec des boutons qui m'ont grattée des jours durant.