ET POURQUOI PAS AILLEURS…
*carnets de voyages

23.4.14

un mercredi à Istanbul { le 23 avril 2014}









Nous avons beaucoup marché aujourd'hui. D'abord jusqu'à l'église Saint-Sauveur mais elle est fermée le mercredi (d'où l'intérêt de lire le guide avant d'arriver sur place), nous avons poursuivi jusqu'au cimetière d'Eyüp. Le funiculaire qui mène tout en haut est bien tentant mais la queue était tellement longue que nous avons grimpé à pied. Et c'était beau. Le café Loti, avec ses tables collées les unes aux autres est une vraie usine à touristes et la magie promise par notre guide Cartoville n'a pas opéré. Même la vue sur Istanbul n'est pas la plus belle.
Ouvert seulement le mercredi -là j'avais lu le guide- le marché de Çarsamba Pazari qui entoure la mosquée de Fatih Camii est immense, rempli de femmes qui font leurs emplettes de vêtements, sous-vêtements et ustensiles de cuisine. Nous avons déjeuné au même endroit que dimanche, du côté de Fatih Kadinlar, sur une petite terrasse pas désagréable avec salades de crudités, lamb kebab… Puis nous avons arpenté les ruelles du Grand Bazar et mangé des loukoums. Je me suis "déguisée en bergère" comme disent les enfants pour pouvoir entrer dans la superbe Mosquée Bleue.
Non loin de la mosquée, petit tour dans un quartier dont le nom m'échappe : quelques restos de poissons alignés face à un petit port de pêche. Les menus sont touristiques et écrits en trois langues, mais le lieu a du charme, il n'y a pas trop de monde et nous y aurions volontiers dîné, mais il était un peu tôt. Nous sommes rentrés profiter de la petite terrasse de notre appartement avec sa vue magnifique. Notre voisin moustachu prenait son thé devant sa maison et il a accepté d'être photographié. Nous sommes ressortis pour dîner pour la deuxième fois dans un petit resto populaire de notre quartier qui ne paie pas de mine mais où l'on mange très bien (notamment une excellente soupe de lentilles et un pain hyper frais) pour trois francs six sous.

2 commentaires: