ET POURQUOI PAS AILLEURS…
*carnets de voyages

4.9.14

bishkek

















La capitale kirghize s'appelle Bishkek et c'est une ville plutôt agréable. Très calme, verte, ombragée, avec peu de circulation. On n'est pas surpris d'apprendre qu'elle a été crée par les Russes  : de larges avenues, des bâtisses imposantes… et Lénine qui tend éternellement le bras. On a bien aimé le vieux cirque -photo 2- (apparemment fermé l'été et c'est dommage car nous aurions adoré assister à un spectacle). Un passage au musée des Beaux Arts n'est pas indispensable mais comme nous avions le temps, nous avons visité lieu étonnant, musée à l'ancienne un brin défraîchi, dédié communisme et à Lénine. Les Kirghizes sont friands des structures gonflables pour enfants : il y en a une dizaine dans la ville! On trouve un petit parc d'attraction plein de charme dans le grand parc.
Le bazar de Bishkek est un lieu vraiment sympa. Les rayons des épices et fruits secs est particulièrement intéressant. Les étals sont superbes, les fruits et légumes appétissants et toujours joliment présentés. Nous avons déjeuné dans un petit resto du marché et nous sommes régalés de nectarines, raisins et amandes grillées pour le dessert.

Le jour de notre retour, nous avons testé les bains de Bishkek et c'était magique. Les bains ne sont pas mixtes et les garçons sont donc partis de leur côté moi du mien. Une dame affable vous donne une serviette et des sandales de plastique. Passage au vestiaire pour déposer ses vêtements dans un casier, puis on entre dans une vaste salle avec plusieurs douches, des bancs au milieu, une salle de massage au fond. Les mamans avec leurs fillettes côtoient des jeunes filles superbes et des mamies bien grasses. Toutes les femmes sont nues et personne ne se regarde ni ne se juge. Certaines se lavent mutuellement le dos. Toutes sont équipées de crèmes, savons, shampoings, gants, … C'est le grand nettoyage! On passe du sauna (très très chaud!!) au bassin d'eau glacée… La salle de bassin est superbe : une belle rotonde en faïence bleue. Après cinq semaines à dormir dans les yourtes, à marcher dans la poussière et à ne pas se laver tous les jours, moi qui ne suis pourtant pas une grande fan des saunas/hamams/piscine, j'ai pris un plaisir fou à ce moment et je suis ressortie détendue et propre comme un sou neuf. On peut aussi s'offrir un massage, une séance d'épilation, de manucure/pédicure…  Un moment de détente vraiment agréable et un vrai spectacle que d'observer toutes ces femmes s'occuper de leur corps et de leurs cheveux. les garçons de leur côté ont adoré aussi. Et chez les hommes il y a un hammam en plus du sauna.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire