ET POURQUOI PAS AILLEURS…
*carnets de voyages

3.9.14

pour commencer...

On nous a souvent demandé (les Kirghizes y compris) pourquoi nous avions choisi de passer presque six semaines au Kirghizstan.
Après avoir pas mal silloné l'Asie du Sud-est ces dernières années (Thaïlande, Laos, Cambodge, Birmanie…) nous avons été attiré par l'Asie centrale. Des paysages grandioses, des yourtes, des chevaux, une culture différente à découvrir… Parmi les pays de la région (Ouzbekistan, Tadjikistan, Kazakstan…), quelques lectures nous ont convaincus que le Kirghizstan était le pays aux paysages les plus incroyables, qu'il était facile et pas dangereux d'y voyager, et que le coût de la vie était peu élevé. Nous avons donc pris nos billets d'avion pour Bishkek, la capitale. Voilà comment l'aventure a commencé.

Le Kirghizstan c'est un drôle de mélange… Jusqu'en 1991, le pays était sous la domination russe et il en reste beaucoup de traces : d'imposantes statues de Lénine, des bâtiments très soviétiques, une langue russe très présente, la vodka, des plats proches de ceux que nous avons dégustés en pologne l'été dernier, des Lada "collector" dont on ne compte plus les kilomètres (qui ont fait exploser le compteur). Et à côté de cela, la culture kirghize : la tradition nomade, le thé, la yourte, les cimetières musulmans…Un joyeux mélange qui rend ce pays étonnant, unique et chaleureux.
Le Kirghizstan en 10 mots : 

le chapeau blanc en feutre porté par les hommes

les statues de Lénine, bras tentu, guidant le peuple

le pain (délicieux et présent à tous les repas)

le "chai", la boisson nationale

les surcreries : bonbons, confitures maison, gâteaux… servis à chaque repas

la yourte



la Lada

les chevaux

le petit meuble pour se brosser les dents et se débarbouiller, présent devant chaque yourte

le "kumis" lait de jument fermenté


3 commentaires: