ET POURQUOI PAS AILLEURS…
*carnets de voyages

12.9.18

Chefchaouen & Tétouan / carnet de voyage et bonnes adresses

CHEFCHAOUEN + Tétouan

C'est en taxi collectif (décidément bien pratique/cela nous a permis de ne pas louer de voiture pendant la moitié de notre voyage) que nous sommes arrivés à Chefchaouen (100D/9€ par personne depuis Meknès).
Chefchouen, encerclée par les montagnes du Rif, est belle comme une carte postale. Les murs sont bleus, les rues d'un calme olympien et tout est d'une propreté stupéfiante. Chefchaouen c'est le mariage entre une île des Cyclades et l'Andalousie.
Il faut au moins y passer deux jours -trois c'est encore mieux- pour  la savourer, arpenter ses ruelles, siroter un thé à la menthe ou un jus de fruit frais sur l'une des multiples petites terrasses… C'est une petite ville qui incite au farniente et à la douceur de vivre. On pourrait lui reprocher un côté un peu artificiel, presque trop beau et trop léché, mais non, il serait dommage de bouder cette beauté. Certes, le centre regroupe pas mal de boutiques et de restos et les touristes y sont nombreux mais les échoppes restent jolies et proposent de l'artisanat local et pas des souvenirs made in china. Et puis, un peu comme à Venise, dès que l'on s'écarte un peu, on découvre des ruelles désertées par les voyageurs et on observe les habitants dans leur quotidien : retour de marché, gamins jouant au ballon, linge qui sèche dehors… De l'eau se déversant d'une montagne serpente juste à l'extérieur de médina. Des femmes y lavent leur linge, des enfants barbotent, des petits cafés sympas se sont installés tout du long de ce grand ruisseau.
La petite place Uta el-Hammam est une merveille à toute heure de la journée. Le soir, elle est magnifiquement éclairée et ressemble à un décor de cinéma. Il faut absolument s'attarder à l'une des terrasses qui la bordent.
Même lorsque l'on s'aventure hors de la médina, dans la ville nouvelle, le charme opère.

Bref, on est complètement sous le charme! Le seul risque que l'on prend à Chefchaouen, c'est l'overdose de bleu…Et là, on a la solution : s'évader une journée à Tétouan la blanche…

La place Uta el-Hammam

Où dormir à Chefchaouen :
Nous nous y sommes pris un peu tard et -sauf à mettre très cher ou à dormir dans un rade-  nous n'avons pas trouvé de riad ou chambre d'hôtes tentantes. Nous nous donc sommes rabattus sur une location, mais il n'y avait plus un grand choix non plus…. Nous avons trouvé un appartement à deux pas de la médina, dans un immeuble récent, il n'avait pas un charme fou, mais on l'a trouvé très agréable avec son spacieux salon, ses deux chambres et son balcon avec vue sur les montagnes. Le matin, on a adoré faire nos courses de petit-dej' dans la ville nouvelle, un plaisir que n'offrent pas les hôtels ou le petit-déjeuner est inclus.
Voici le lien : c'est ICI. Nus avons négocié un peu le prix à 200€ les trois nuits {soit 67€ la nuit /prix affiché :80€ } car réservation de dernière minute et séjour de plusieurs nuits.
Si vous planifiez votre séjour avec un peu plus d'avance, j'ai repéré des petits logements sympas comme celui-là  (pour les voyages en famille ou entre copains) ou encore celui-ci, romantique à souhait, pour les amoureux!

Où manger à Chefchaouen :
Nous sommes revenus invariablement à la table d'As Saada. Non qu'on y mange extraordinairement bien (carte classique -tajines ou couscous-  et qualité plus que correcte), mais les petites tables installées à l'ombre d'un grand arbre sont irrésistibles. Nous avons également testé la toute petite terrasse sur le toit et nous y étions pas mal non plus. Les prix sont ultra raisonnables (plats aux alentours de 30D/2,7€)

Où boire un verre :
Sur l'une des terrasses de la sublime place Uta el-Hammam. touristique certes mais c'était notre repère de début de soirée pour déguster un exquis jus de fruits frais en jouant aux cartes avant l'heure du dîner. On observe la vie des habitants comme ces trois papis qui viennent s'installer chaque soir sur le même blanc pour papoter. Les boissons ne sont pas plus chère qu'ailleurs (essayez le banane/avocat/orange!) et l'accueil est adorable.

Où faire ses courses à Chefchaouen (hors médina) :
Nous avons instauré un petit rituel bien sympa. Pendant que les enfants dormaient encore, Yann et moi allions faire les courses pour le petit-déjeuner. Première étape à l'échoppe de jus d'orange. Nous apportions notre bouteille d'eau vide que nous faisions remplir aux trois-quarts d'un jus d'oranges  pressées devant nous (pour la modique somme de 20D/1,8€), puis juste à côté l'achat des petits pains et enfin le vendeur d'œufs (mitoyen du marchand de poules!), sans oublier les yaourts nature et le lait dans une des épiceries du coin ainsi que quelques fruits. Avant de rentrer préparer la table, petite halte au café .

Petit-dej' à Chefchaouen , mode d'emploi

le jus d'orange

le pain

les oeufs
le melon

…et le petit café serré

°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le lundi et le jeudi c'est le grand marché! Des montagnes de melons, de pastèques… mais aussi de légumes, d'ail ou encore d'olives. On a déjeuné sur un stand sur place (fritures de poisson et frites). Un peu plus loin, un petit café a installé sa terrasse sympa sous des vignes au cœur du marché. Parfait pour faire une pause en regardant les habitants faire leurs courses.

******************************************************************************

Une journée à Tétouan

Marre de voir la vie en bleue? On file à Tétouan la ville blanche… On grimpe dans un taxi collectif (35D/3€ par personne) et une heure plus tard on arrive dans une ville  "moderne" et animée. Rues piétonnes, cafés élégants, immeubles de style colonial espagnol, détails Art-Déco… Cette partie de la ville, baptisée Ensanche, a vraiment beaucoup d'attraits.
Puis on pénètre dans la sublime médina. Les femmes portent des chapeaux de paille ornés de tresses en laine bleu marine. Les commerces sont regroupés par activités. Le marché alimentaire est le plus drôle et le plus animé. Poules, fruits, légumes, poissons odorants…  Plus calme, le secteur  des ébénistes ou celui des forgerons. Lorsque l'on s'aventure dans les hauteurs de la médina, les commerces ont déserté, et tout est calme et tranquillité. Et toujours, dans ce bleu et ce blanc éclatants, l'impression de déambuler sur une île grecque.
Nous n'avons pas trouvé d'adresse pour déjeuner dans la médina, et nous sommes rabattus sur un snack à l'extérieur et nous avons pris un café à la terrasse du beau Café Touristes.