ET POURQUOI PAS AILLEURS…
*carnets de voyages

12.9.18

Sidi Kaouki, carnet de voyage et bonnes adresses

SIDI KAOUKI



Une escapade à Sidi Kaouki se révèle une très bonne manière de prolonger un séjour à Essaouira. Si vous n'avez pas de voiture, une demie heure de bus (7D/0,70 ctms d'€) et vous voilà arrivés. 
Sidi Kaouki c'est une très longue plage  balayée par les vents et fréquentée par les surfeurs, les planchistes et les kitesurfeurs selon la saison. Si vous n'êtes pas un adepte des sports nautiques, vous vous laisserez tenter par une location de chaise longue et parasol (l'été le soleil tape fort) et/ou par une balade à cheval ou à dos de dromadaire. L'eau est fraîche, les vagues fortes (vigilance obligatoire).
Le lieu est resté assez sauvage et c'est ce qu'on aime. Quelques restos de plages, des petits hotels et des guest-house qui vont du très coquet au vraiment roots mais aucun grosse construction. Tout ici est à taille humaine et ne défigure pas la côte. La coolitude règne à Sidi Kaouki comme un  héritage des années où le lieu était un spot de hippies. 
Nous avions prévu d'y passer une nuit mais nous avons prolongé d'une journée et d'une nuit sinon nous aurions vraiment eu un goût de trop peu. 
Il faut dire que nous logions dans un endroit assez fabuleux conseillé par Marion, la créatrice d'Yvonne Waska. Nous avons aussi papoté sur la plage avec Stéphanie (le super resto La Famille à Marrakech c'est elle) et sa tribu! Hé hé, c'est un peu The Place To Be finalement, mais tellement pas snob!








Où dormir à Sidi Kaouki

Le Kaouki c'est la simplicité élevée au rang de luxe. Une maison blanche aux volets bleus. Sept chambres seulement, une salle de bain commune et… pas d'électricité (enfin presque… : Roro, la propriétaire des lieux a désormais un frigo électrique et un ordinateur, et on peut recharger son téléphone dans le bureau, mais pendant des années, le réfrigérateur a fonctionné au gaz et les réservations arrivaient par fax dans un hôtel à plusieurs kms de là!).
Donc, on range son téléphone et son ordi et on discute avec les autres clients (tous sympas), on joue aux cartes ou on bouquine à la lumière des chandelles. Toutes les pièces (salle de bain et toilettes comprise) ne sont éclairées qu'à la bougie ce  qui confère au lieu une atmosphère unique.
La demie-pension est obligatoire. Au début ça nous a fait râler mais on a très vite compris qu'on ne venait pas au Kaouki seulement pour dormir mais pour un état d'esprit et une convivialité. Le soir, même si chaque famille a sa table, on fait très vite connaissance avec ses voisins de chambrée. Durant notre séjour, Roro recevait son fils, sa belle-fille et ses petits-enfants et on avait un peu l'impression de faire partie de la famille, d'autant que la plupart des hôtes étaient des habitués.
Le dîner est un moment magique, qu'il soit servi (selon la météo) dans la salle ou dans la charmante cour. Bougies, guirlandes lumineuses dans les arbres : l'ambiance est douce. On dîne équilibré, sain et on se régale. Menu unique à base de poisson (mais si l'on souhaite de la viande ou un repas végétarien, il suffit de demander).
Un lieu exceptionnel et hors du temps. Et même sans wifi, nos trois enfant-ados ont adoré! Réservation à l'avance conseillée.
Tarif : 300 D/27€ par personne pour la nuitée + petit-déjeuner + dîner.

{Yann, tristan et moi avions la chambre sur le toit. La plus loin de la salle de bain, mais la plus près du ciel… on a adoré!)

Le Kaouki, www.sidikaouki.com, info@sidikaouki.com







la chambre sur le toit…

petit-déjeuner



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire